Il est essentiel que les Merlimontois bénéficient de structures et d’équipements adaptés à leurs besoins quotidiens. De nouveaux projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de préparation car nous avons à cœur de contribuer au bien-être de nos habitants et à l’épanouissement de notre belle commune. Ainsi, la place de la Chapelle fera peau neuve pour le printemps 2024.
Les travaux de requalification du centre-bourg étaient prévus en 3 phases et ont été financés à moitié par la région « Hauts de France » dans le cadre d’un appel à projets auquel la commune a répondu « redynamisons nos centres bourg ».
La totalité des travaux « centre bourg » représentent un investissement de d’environ 1.8 millions d’euros, dont 1 million financé par la région Hauts-de-France. Avec les autres subventions perçues (CA2BM et DETR) le coût de ce projet pour la commune est de moins de 500 000 euros.
La première phase concernait une partie de la place de la Haye et les abords de mairie. Réalisée en 2020, elle a permis de sécuriser les liaisons entre la place, la mairie, et les écoles et de créer un espace de vie près de la mairie.
La seconde phase, réalisée en 2021-2022 concernait essentiellement les places de la Haye et du commerce. Elles ont été repensées de façon à sécuriser et fluidifier la circulation et augmenter le nombre de places. Dans le même temps la voie douce piétons/cyclistes a été prolongée pour se terminer à l’entrée du lotissement du petit marais.
La troisième phase est prévue pour cette année et devrait se terminer au printemps 2024 : la requalification de la place de la Chapelle, un lieu de vie touristique au cœur des festivités estivales.