La gendarmerie veille pour votre sécurité

Le 23 juillet 2018

Dans le cadre de la sécurité de la zone d’affluence saisonnière le groupement de gendarmerie du Pas de Calais a mis en place à compter du 02 juillet 2018 un dispositif estival de protection de la population à Stella Plage. Ce dispositif sera pérenne jusqu’au 31 août 2018 et rayonnera dans les communes de Cucq et Merlimont. Le poste saisonnier armé de 13 personnels (5 sous-officiers et 8 réservistes)  a pour missions :

  • le contact avec la population
  • la prévention de proximité
  • l’intervention sur tout le secteur du littoral
  • la surveillance des communes, des axes routiers, des parkings, des sentiers de randonnées….

Il est également concerné par la surveillance des grands rassemblements, les marchés et brocantes en collaboration avec la brigade de Merlimont. Les surveillances se feront à pieds, en VTT et en véhicule. Le poste est ouvert de 09 heures à 12 heures et de 15 heures 00 à 19 heures 00, il est également joignable au 03.21.89.08.65.

Cette année la police de sécurité du quotidien est mise en place. Des conseils seront donnés aussi bien aux estivants qu’à la population locale, aux commerçants et acteurs économiques afin de prévenir les vols (véhicules, à la roulotte, à l’arraché, etc.), dans les commerces, les arnaques sur internet, les abus de confiance. Cette action permet de maintenir un sentiment de sécurité, de développer un réseau de partenariat, une coopération avec l’ensemble de la population.

Ils ont également pour mission de faire connaître la brigade numérique. Celle-ci est accessible 7J/7 et 24H/24. Elle est située à Rennes et compte 20 gendarmes spécialement formés à l’accueil à distance, elle permet de :

  • Réaliser dans l’espace numérique les fonctions de contact et d’accueil du public dévolues aux seins des brigades territoriales. Cette unité répond ainsi à toutes les questions des usagers relatives à la sécurité du quotidien, au recrutement, à la cybercriminalité….
  • Recueillir des informations que les citoyens souhaitent porter à la connaissance de la gendarmerie. Les opérateurs exploitent ensuite ces renseignements et les transmettent si nécessaire aux unités territoriales et à leurs échelons hiérarchiques. La brigade numérique bénéficie d’une compétence nationale et peut sous conditions, rédiger des PV ou de mains courantes mais pas vocation à prendre des plaintes.
  • Mettre en œuvre des services de prévention numérique afin de diffuser, sur des sites internet déterminés, des messages de prévention et de bonnes pratiques à destination des internautes.