Rencontre avec le Préfet du Pas de Calais
Le 10 avril 2018
Vendredi 6 avril, sur l’invitation de Jean-François Rapin, Sénateur du Pas-de-Calais, Madame le Maire a reçu la visite de Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais et de Marie Baville, Sous-Préfète de l’arrondissement de Montreuil.
Si la Sous-Préfète est déjà venue sur la plage de Merlimont en janvier afin de prendre connaissance des dossiers relatifs à la problématique de l’érosion, Monsieur le Préfet a quant à lui découvert la digue merlimontoise et pu constater le phénomène important du recul du trait de côte et la fragilisation du perré.
Le Maire et le Sénateur ont évoqué au représentant de l’Etat les tempêtes successives que la digue de Merlimont a dû essuyer et suite auxquelles le niveau de plage s’est davantage abaissé.
Un nouveau rechargement de 15 000 m3 de sable est prévu à la mi-juin et Mary Bonvoisin a également expliqué au Préfet qu’une étude était actuellement menée par le groupement Artélia-KVDS, maître d’oeuvre en charge de trouver le profil type de perré qu’il faudra reconstruire à Merlimont Plage.
Madame le maire a insisté sur le fait que le volet défense contre la mer était de compétence communautaire et que sans la solidarité des élus des communes voisines, membres de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM), rien ne serait possible.
En effet, il faut rappeler que le coût global d’investissement de la reconstruction de la digue est évalué à 10 millions d’euros, dont 8 millions sont à la charge de la CA2BM (compétence GeMAPI) et 2 millions à la charge de la commune pour le volet paysager et les aménagements de la « digue promenade ».